Déplacer et développer le marché de Pully
Depuis 1974, un marché de fruits et légumes, mais également d’autres produits alimentaires, a lieu chaque mardi et vendredi matin au Centre de Pully. D’abord situé sur la Place Obernai, au pied du Prieuré, ce marché a été déplacé sur la Place de la Gare dès décembre 2001, sur décision de la Municipalité. Par ce faire, il perdit de son attrait, de sa dimension, et imposa la fermeture du parking de la place de la Gare cette matinée-là. Son rôle social et d’animation du Centre de Pully fut dès lors fortement réduit.



En 2024, fort de ce constat, un postulat interpartis du Conseil communal fut présenté à la Municipalité, sollicitant le déplacement du marché hebdomadaire sur la Rue de la Poste (fermée à la circulation cette matinée-là), de même que l’organisation d’un marché trimestriel centré sur les produits du terroir Lavaux-Oron, qui se tiendrait un dimanche par trimestre. Outre les produits alimentaires produits dans la région (circuit court), on y trouverait des food-trucks, terrasses éphémères, stands des sociétés locales, etc…
En réponse à ce postulat, en novembre 2024, la Municipalité a répondu que le déplacement du marché hebdomadaire sur la Rue de la Poste n’était pas envisageable pour des raisons de sécurité, et d’espace excessif par rapport à la demande commerçante, tout en envisageant éventuellement le placement de certains stands sur certaines places de parking bordant la rue. Elle s’est déclarée plus ouverte à la réflexion sur un marché dominical et trimestriel, tout en considérant que l’Association Pully-Paudex-Belmont (PPB) pourrait se charger de son organisation. A ce jour, aucune nouvelle de cette idée-projet.mn
Dans le but de dynamiser la vie du Centre de Pully, sociale et économique, le groupe UDC a décidé de se battre pour repenser l’organisation du marché hebdomadaire. Il milite pour son déplacement, à savoir son retour chaque vendredi matin sur la Place Obernai et la Place située devant la Maison pulliéranne, tout comme sur certaines places de parking de la Rue de la Poste à proximité, donc sans fermeture de la rue cette matinée-là. La libération du parking de la gare serait dans ce sens-là une amélioration notable pour les clients du marché. De plus, l’absence de parking significatif à proximité du Prieuré augmenterait de facto le déplacement à pied des clients du marché le long de la Rue de la Poste, en provenance des parkings de la gare et du centre, participant à la convivialité du Centre de Pully.
A terme, la rénovation du Prieuré verra en son sein l’ouverture d’un restaurant-bar et brasserie, agrémentés d’une terrasse, augmentant considérablement l’attrait du marché. Il sera sans aucun doute très aisé de motiver des commerçants pour exploiter les étals du marché.
En conclusion, le groupe UDC souhaite une refonte du marché hebdomadaire de Pully, qui doit être à nouveau situé à proximité immédiate du Prieuré (Place Obernai et devant la Maison pulliéranne), dans un but de convivialité au Centre de Pully, et d’augmenter les possibilités encore largement inexploitées des circuits courts pour les produits de la région.